Seconde

THÈME I – LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET 

L'EVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE


L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps,au gré de l’évolution.



PISTES DE RÉFLEXION:

  • Quelles sont les conditions terrestres permettant la vie ?
  • Quels sont les indices suggérant l’origine commune des êtres vivants :
     - à l’échelle moléculaire ?
     - à l’échelle cellulaire ?
     - à l’échelle des organismes ?
  • Qu’est-ce qu’un OGM ? Quels sont les intérêts et les risques liés à leur utilisation ?
  • Qu’est-ce que la biodiversité et comment peut-on la décrire ?
  • Quelles sont les forces responsables de l’évolution des populations et de l’apparition de nouvelles espèces ?


  • La Terre au sein du système solaire et les conditions d'habitabilité d'une planète







  • Les différentes échelles du vivant:

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0081-1
http://learn.genetics.utah.edu/content/begin/cells/scale/


  • ADN (structure , fonction) / OGM :
Mots clés
ADN, allèle, double hélice, gène, mutation, séquence de nucléotides, transgénèse, OGM, nucléotide, universalité de l'ADN

http://librairiedemolecules.education.fr/outils/adn/adn.htm




Extrait de BELIN 2de  (Edition 2010/p59)

  • Biodiversité et évolution des espèces:
Mots clés
- biodiversité des écosystèmes, biodiversité des espèces, biodiversité génétique 
- ancêtre commun, axe de polarité, classification du vivant, innovation évolutive, plan de symétrie, relation de parenté, squelette interne, vertébrés 
- dérive génétique, espèce, évolution, fréquence allélique, population, sélection naturelle


http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html






Rappel de l'utilisation du logiciel PHYLOGENE (pour établir des liens de parenté):
http://www.clg-precheurs.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/flash/phylogene2.swf



































Tableau de caractères et arbre de parenté obtenus grâce au logiciel PHYLOGENE à partir d'un échantillon de vertébrés actuels et fossiles.


Organisation générale des Vertébrés





  • Organisation anatomique:

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/compar/compar.htm

  • Organisation du squelette :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/compar/compar4.htm
http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_anat-squelette.htm









Découvrez l'histoire des parentés entre les êtres vivants !
http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/la-sphere-de-parente



THÈME II - 

Corps humain et santé : l’exercice physique

La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit nombre d’aspects.



C'est pas sorcier -MUSCLES ET SOUPLESSE, C'EST PAS D'LA GONFLETTE !

De quoi c'est fait, un muscle ? Qu'est ce qui provoque sa contraction ou son relâchement ? Pourquoi certaines personnes sont-elles souples comme des chats, quand d'autres sont raides comme des balais ? Entre cours de danse et séances de gymnastique, Fred, Jamy et Sabine nous initient au fonctionnement des brins d'actine et de myosine qui sont les charnières essentielles de la force et de la souplesse. Nos trois compères nous expliquent les secrets d'un entraînement réussi. Flexion ! Extension !


C'est pas sorcier -SQUELETTE : Les sorciers tombent sur un os

A quoi les os servent-ils ? Comment nos articulations encaissent-elles les chocs ? Que se passe-t-il quand on a une entorse ou une luxation ? Comment le squelette se forme-t-il au cours de la vie foetale ? Et durant la croissance, comment les os s'allongent-ils ? C'est quoi une scoliose ? Quand un os se casse, comment se répare-t-il ? Et pourquoi les os se fragilisent-ils avec l'âge ? Sabine et Jamy partent à la découverte des 206 os de notre squelette. Ils nous expliquent tout sur cette armature qui nous permet de nous tenir debout et de bouger.


ANATOMIE


Application à télécharger ( gratuit) en 4 langues












THÈME III - 

Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol


L’Homme a besoin de matière et d’énergie. La croissance
démographique place l’humanité face à un enjeu majeur :
trouver et exploiter des ressources (énergie, eau, sol) tout
en gérant le patrimoine naturel.

EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LA PLANÈTE


Quel est cet étrange phénomène qui fait fondre les glaciers, monter le niveau des mers, 


et déclenche cyclones et tempêtes ? Pouvons-nous y changer quelque chose ?

Le soleil : une source d’énergie essentielle

Photos de Yann ARTHUS-BERTRAND








Fred et Jamy partent à la recherche de pétrole dans la région Aquitaine et nous font découvrir les différentes étapes qui permettent la production du pétrole. De la campagne de prospection jusqu'aux circuits de distribution, en passant par l'extraction, nous verrons comment étudier le sol et le sous-sol, comment les géologues utilisent le forage et les échantillons de roche, et enfin comment récupérer le pétrole brut et le transformer en divers carburants. Jamy nous expliquera comment s'est formé le pétrole, comment l'extraire, comment trier le pétrole brut. Il abordera également la distillation et les différentes taxes sur un litre d'essence.









Sabine, Fred et Jamy nous expliquent tout sur l'exploitation du charbon, qui - en France - sera définitivement arrêtée en 2005. Ils sont à Merlebach, en Moselle, pour visiter une mine qui vit ses dernières heures. Ils suivent le rude travail des mineurs qui ont ici creusé des centaines de kilomètres de galeries pour en extraire le précieux charbon. Sabine est descendue dans la mine à 1146 mètres de profondeur. Nous découvrons avec elle la vie de cette fourmilière souterraine avec ses chantiers de dressants qui ressemblent à d'immenses cathédrales creusées par les haveuses. Elle a rencontré des mineurs qui extraient leur dernier charbon et qui lui ont raconté l'histoire cette industrie souterraine qui a fait toute leur vie.



Fred et Jamy nous entraînent à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques où l'on trouve le plus grand gisement français de gaz en exploitation. Fred nous guide dans une usine où l'on extrait du gaz brut localisé à 3500 m de profondeur. Accompagné d'un géologue, il nous explique comment prospecter les poches de gaz et détecter la présence d'hydrocarbures. Il continue son périple dans une usine de mise en bouteille du butane et du propane (G.P.L: gaz de pétrole liquéfié); puis dans un gazoduc dont nous découvrons le fonctionnement. Fred part pour Montoir de Bretagne visiter un méthanier qui transporte le gaz sous forme liquide refroidi à -163 °. De retour en ville, il part à la chasse aux fuites de gaz avec un véhicule renifleur. Jamy nous explique ce que le gaz, comment il s'est formé dans le sous-sol, comment faire remonter le gaz naturel dans un réservoir, comment garder le gaz liquide en bouteille et pourquoi le gaz cause des explosions.






Les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! Pourtant la France est encore loin d'atteindre son quota de 20 % d'énergies propres pour 2020, but que se sont fixés les pays de l'Union européenne. Afin de diversifier son bouquet énergétique, en complément de la biomasse, de l'éolien, du solaire ou de la géothermie, la France cherche à développer les énergies marines car elle possède le deuxième potentiel maritime mondial.





Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l'eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l'environnement ?





L'énergie solaire a le vent en poupe ! Mais pourra-t-elle subvenir à nos besoins énergétiques futurs ? Pour le savoir Fred se rend aux Emirats Arabes Unis, où se construit la plus grande centrale solaire du Moyen-Orient.





Sites sur les énergies exploitées:

Le sol :un patrimoine durable ?









Documents/ infos en relation avec le programme de seconde ....





Travaux des élèves de 2.02 et 2.03 en MPS avec M.Perret










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