Troisième






http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_943816/affelnet-comment-ca-marche


Rappels pour bien débuter la 3e:



Thème: Unité et diversité des êtres humains / Génétique















L'objectif de l'animation ci-dessous est d'étudier plusieurs caryotypes et d'y déceler d'éventuelles anomalies :
http://www.editions-breal.fr/svt_college/3eme/caryotype/main.htm

Chromosomes, ADN et information héréditaire:
=> BILAN LIVRE PAGES 34/35

Du chromosome à l'ADN:
www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0023-2


EXERCICES










Transmission de l'information héréditaire au cours des divisions cellulaires:
=> BILAN LIVRE PAGES 48/49




http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0079-2
Remarque: Les légendes de l'animation ne sont pas exigibles en 3e.

L'objectif de l'animation ci-dessous est de comprendre comment se transmet l'information génétique à l'identique au cours des divisions cellulaires:
http://www.editions-breal.fr/svt_college/3eme/transmission_information/main.htm

EXERCICES






Reproduction sexuée et diversité génétique:
=> BILAN LIVRE PAGES 62/63
















I- Formation des cellules reproductrices et répartition des chromosomes





Belin 3e, page 56/57

Chaque cellule reproductrice contient 23 chromosomes : lors de sa formation dans les testicules ou dans les ovaires, elle reçoit au hasard un chromosome de chaque paire. Ainsi, un spermatozoïde peut contenir soit un chromosome X ou soit un chromosome Y.
Comme les chromosomes de chaque paire sont génétiquement différents, les cellules reproductrices d’un individu sont génétiquement différentes.


Application:
Exemple pour le groupe sanguin



II- Fécondation et répartition des chromosomes
e


Belin 3e, page 59

Lors de la fécondation qui unit au hasard deux cellules reproductrices, le spermatozoïde et l’ovule apportent chacun un chromosome de chaque paire dans la cellule-œuf.
Pour chaque paire de chromosomes formée et pour chaque allèle par gène, un exemplaire vient du père, l’autre de la mère. 
La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce.

Application:
Exemple pour le groupe sanguin








 III- La formation d’individus tous uniques et différents

Chaque être humain est original et est le produit d’une double intervention du hasard.
La reproduction sexuée (formation des cellules reproductrices et fécondation) crée au hasard de nouveaux programmes génétiques qui contribuent à rendre chaque individu unique en multipliant le nombre de combinaison d’allèles possibles.


L'objectif de l'animation ci-dessous est de comprendre comment les deux étapes de la reproduction sexuée sont à l'origine d'individus différents les uns des autres :
http://www.editions-breal.fr/svt_college/3eme/originalite_homme/main.htm



Exercices pour réviser:
http://svt.ac-rouen.fr/eleves/heredite/index.html
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0063-6
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-quizgenetique-7






SVT / EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

Tous humains, tous différents 
www.infos-discriminations.fr
www.halde.fr

http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php

Vivre avec une maladie génétique
www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-maladie-genetique-5117/
www.ladrepanocytose.com/
www.afm-telethon.fr/


Les races humaines n'existent pas en biologie! Il n'y a qu'une espèce humaine.


Souvent lorsque l’on pose la question : que signifie pour vous l’idée de race ?
Nous avons la réponse immédiate qui consiste à parler du blanc, du noir, du jaune, …..
Savez-vous que cette distinction ne date que de la seconde guerre mondiale !!
La première différenciation connue de groupes humains fondée sur leurs caractères physiques apparents, est sans doute celle des anciens Égyptiens : les Rot ou Égyptiens, peints en rouge, les Namou, jaunes avec un nez aquilin, les Nashu, noirs avec des cheveux crépus, les Tamahou, blonds aux yeux bleus. Mais cette classification ne s’appliquait qu’aux populations voisines de l’Égypte.
Aussi bien la biologie que les approches des « sciences humaines » anthropologiques, études comparatives des civilisations, ethnologiques, que les analyses politiques et sociologiques, ont eu à abandonner la notion de race.
Si cette notion fait problème, c’est qu’elle a été utilisée, au nom de supposés fondements scientifiques, par certains auteurs qui, confondant les registres du biologique et de la culture, développent à la fin du XIXe siècle, une idéologie nouvelle, le racisme. C’est la supposée « théorie » d’une hiérarchie des races.

L’ Europe, et l’occident en général, a connu deux utilisations politiques du concept, qui sont maintenant particulièrement décriées :
* la catégorisation puis la hiérarchisation des groupes humains a servi de justification aux colonisateurs européens pour annexer de nouvelles terres (notion de « races inférieures »). L’expérience de leur rencontre avec des cultures autochtones fut rapportée en métropole de manière particulièrement partiale : les terres colonisées étaient vues comme remplies de sauvages incultes, inférieurs à tout point de vue au colonisateur qui, bon et généreux, se dévouait pour leur apporter les lumières et les bienfaits de la civilisation. Ces histoires nourrirent les théories racistes et justifièrent les discriminations dont étaient victimes les peuples colonisés . Il s’agit là du racisme colonial.
* le même usage en Allemagne nazie puis ensuite en Europe, sous sa domination, visant cette fois les juifs, tziganes, slaves, qu’il s’agissait d’exterminer pour faire de la place à la « race aryenne dite supérieure. Il s’agit de l’eugénisme ».
Après le nazisme, l’UNESCO a publié une étude rassemblant un grand nombre de savants et penseurs, qui récuse la notion de race humaine parce qu’elle a perdu tout intérêt scientifique et toute validité anthropologique.

Suite de l'article:




Thème: Risque infectieux et protection de l'organisme

L'Homme face aux microorganismes

=> BILAN LIVRE PAGES 80/81

Mots clés: antibiotique, antisepsie, asepsie, bactérie, barrière naturelle, contamination, infection, I.S.T, microbe, muqueuse, pathogène, produit désinfectant, transmission, virus


Les micro-organismes de notre environnement:

http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/sante/virus/
http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/protozoaires/


Microbes et transformations biologiques:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/%C3%89laboration_du_champagne/1309182
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/vin/101715
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/fromage/53784
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/pain/76102


SVT / EDUCATION A LA SANTE

S'informer sur les IST (infections sexuellement transmissibles) et comment s'en protéger:




http://www.info-ist.fr
http://www.sida-info-service.org/
http://www.hepatites-info-service.org/

http://www.lepreservatif-feminin.fr/
http://www.ligneazur.org/
http://www.sida-info-service.org/?-VIDEOS-


S'informer sur d'autres maladies microbiennes:
Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d'une personne à l'autre.
Même si la majorité d’entre elles sont bénignes, elles constituent cependant encore une des principales causes de décès en France. Elles occupent une place importante par leur fréquence et leur répétition dans la vie quotidienne de la population et l’activité des professionnels de santé

http://www.inpes.sante.fr/
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/maladies-infectieuses/index.asp
http://www.hepatites-info-service.org/


Contamination et franchissement des barrières naturelles:

http://kid.pasteur-lille.fr/ateliers/muqueuses/muqueuses.html

























Recherche d'antibiotiques contre les infections par les bactéries:


Les défenses de l'organisme 
contre les microbes

=> BILAN LIVRE PAGES 96/97

Mots clés: antigène, anticorps, cellules et organes de l'immunité, leucocyte, phagocyte, lymphocytes (LB / LT) , réaction rapide, réaction lente, réaction inflammatoire, phagocytose

Présentation du système immunitaire:


     Extrait Bordas 3e



Réaction de défense rapide de l'organisme: 
intervention des phagocytes (au cours de la phagocytose)

    Extrait Bordas 3e


       Étapes de la phagocytose, réaction d'élimination rapide des éléments étrangers



Réaction de défense lente de l'organisme: 
intervention des lymphocytes

Extrait de Bordas (dessin de virus avec antigènes à sa surface)












Vaccination et mémoire immunitaire:

Animation:

Principe de la vaccination:

Variation en fonction du temps de la quantité d'Ac dans le sang d'un individu 
ayant reçu deux injections d'Ag

Explications par l'image....


...et par le texte:

         




BILAN
En dehors des barrières physiques comme la peau ou les muqueuses, l’organisme dispose de mécanismes de défense mettant en jeu des molécules et des cellules.

La réaction inflammatoire et la phagocytose,
au cours de laquelle les phagocytes essaient
d’absorber et de digérer les micro-organismes
pathogènes, constituent une réaction de défense rapide, mais peu spécifique.

Tardivement, certains lymphocytes se multiplient
dans les ganglions suite à l’infection.

Les lymphocytes B fabriquent des anticorps Ac, molécules qui vont se fixer précisément aux antigènes Ag, autres molécules portées ou libérées par les micro-organismes. La formation d'un complexe anticorps/antigène neutralise les microbes et favorise leur phagocytose et donc provoque la destruction de ces derniers.
Les Ac ne détruisent pas directement les microbes mais les neutralisent !!

Les lymphocytes T vont se déplacer pour vérifier
les Ag des cellules et éliminer précisément
celles aux Ag anormaux (infectées par
des virus par exemple). Ils détruisent par contact direct les cellules infectées.

L’action de ces deux familles de lymphocytes est
plus lente, mais spécifique (précise).

Une faible fraction des lymphocytes B et T
qui s’étaient multipliés en réponse à l’infection
va survivre plusieurs années, constituant une “mémoire” des infections passées. C'est la mémoire immunitaire.

Elle est artificiellement créée sans danger
et utilisée par les techniques de vaccination.
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir une mémoire immunitaire préventive. Elle protège durablement l'individu et les populations vaccinées.


SVT / EDUCATION  A  LA  SANTE







Info rougeole

La rougeole est de retour en France !!!






Situation/problème souvent posé: 

A vous de trouver au moins deux hypothèses 
d'après toutes les informations données....



SVT / HISTOIRE  DES SCIENCES




Le SIDA: une perturbation grave du système immunitaire

=> BILAN LIVRE PAGES 108/109

Généralités:




Mode d'action d'un virus dans l'organisme (mécanisme général très simplifié)



Les différentes phases de l'infection par le VIH (virus du SIDA)


    

Entretien avec deux scientifiques: 
- Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel et co-découvreuse du virus du SIDA

- Luc Montagnier, prix Nobel et co-découvreur du virus du SIDA



EXERCICES











Exercice de type devoir académique:




Thème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Histoire de la vie au cours du temps:
=> BILAN LIVRE PAGES 126/127

Fossilisation :


Animation présentant la faune du site fossilifère de Burgess (Canada):


Evolution des espèces et unité du vivant:
=> BILAN LIVRE PAGES 142/143


  • Dossier Evolution CNRS:




Le voyage de DARWIN :








Extraits Bréal SVT 3e


Anatomie comparée et parenté entre les espèces


Place de l'Homme dans l'évolution
Extrait Belin SVT 3e





Histoire de la Terre et évolution de la vie:
=> BILAN LIVRE PAGES 156/157




Extraits de Belin 3e




SVT / EDUCATION MUSICALE

Extrait de la B.O du Roi Lion (Disney) - version française
Interprète: Debbie Davis / Musique: Elton John

La Bande annonce du film:


SVT / EDUCATION MUSICALE/ ANGLAIS



Extrait de la B.O de Circle of Life - Lion King (Disney)- version anglaise 
Interprète; Carmen Twillie / Musique: Elton John


Thème:  Responsabilité humaine dans le domaine de la santé et de l'environnement


  • Quelques sites WEB pour les dossiers en bas de page  































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire