Ancien programme
CARACTÉRISTIQUES DE
L'ENVIRONNEMENT PROCHE ET
RÉPARTITION DES ÊTRES VIVANTS
Programme officiel:
On distingue dans notre environnement :
- des composantes minérales ;
- divers organismes vivants et leurs restes ;
- des manifestations de l’activité humaine.
Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour.
Répartition et préférence des cloportes par rapport à la lumière:
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0036-5
Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier à télécharger
Reconnaître les arbres et les arbustes par leurs feuilles (Site de l'université Jussieu):
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/identification-feuilles.htm
http://lis-upmc.snv.jussieu.fr/xper2/basesHtml/feuilles/web/taxa/index.html
Guide des arbres dans la région proche (Montreuil):
http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/Files/Environnement/espaces_verts/guidearbre.pdf
Deviens un expert de la forêt (jeu):
www.theforestacademy.com/fr/
Extraits Magnard 6e
LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU
Programme officiel:
L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des
saisons.
Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :
- les alternances de formes chez les espèces végétales (semences,
bourgeon, organes souterrains) et animales (adultes, larves);
- des comportements chez les espèces animales.
Ces alternances de formes (larve / adulte, graine / plante) sont des
modalités du développement des organismes vivants.
L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes
de dispersion : graines ou spores.
L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal
impliquées dans la reproduction végétative.
La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de
la fleur pour permettre la fécondation.
L’influence de l’Homme peut être :
- directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse,
utilisation de pesticides…) ;
- indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du
territoire, modifications topographiques
Dispersion des graines et colonisation d'un milieu par les plantes à fleurs:
http://www.jpfil.com/dispersion/index.html
De la fleur au fruit:
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/fleur/fleur.htm
Anatomie d'une fleur de cerisier:
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0040-6
Extrait du logiciel Fleur0fruit
Diversité des fruits sauvages ou cultivés:
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/liste.htm
C'est le printemps: le peuplement des milieux change
Le printemps, c'est la saison du renouveau. Après de longs mois de repos, la nature reprend vie. C'est le soleil qui va donner le signal de la sortie de l'hiver. Les perce-neiges sortent de terre, les premiers bourgeons apparaissent, les insectes reprennent vie... et les hirondelles annoncent la saison nouvelle.
Fred et Jamy nous expliquent les petits miracles de cette saison foisonnante qu'est le printemps. Entre forêts, vergers et potagers, ils nous entraînent dans une jolie promenade pour découvrir avec nous les bouleversements qui se succèdent.
Fruits et légumes: un jardin extraordinaire
Les carottes, les navets et les radis sont des racines. Les asperges et les poireaux, des tiges. Les choux, les salades et les endives, des feuilles. Les artichauts, des fleurs. Quant aux concombres... ce sont des fruits ! Sabine et Jamy nous éclairent sur toutes les nuances qui distinguent les fruits et les légumes. Nous découvrons comment ils naissent et se développent... pour finir dévorés avec délice !
Au cœur de la forêt tropicale
C'est pas sorcier plonge au cœur de la plus grande forêt tropicale de la planète : la forêt amazonienne. Cette forêt couvre un tiers du continent sud-américain, soit à peu de choses près la surface des Etats-Unis ! Avec plusieurs millions d'espèces, la faune et la flore y constituent un patrimoine mondial exceptionnel. Fred, Jamy et Sabine sont partis à la rencontre de scientifiques du CNRS qui travaillent au beau milieu de la Guyane, dans une forêt primaire qui n'a jamais subi l'influence de l'homme. Nous découvrons avec eux les trésors insoupçonnés de cette biodiversité hors du commun. Comment le climat influence-t-il la forêt ? Pourquoi les arbres développent-ils leurs racines très en surface ? Quelles sont les différentes strates d'une forêt tropicale ? Est-ce juste de dire que la forêt amazonienne est le poumon de notre planète ? Et si, comme on le dit souvent, c'est un piège à carbone qui peut limiter le réchauffement de la planète, faut-il pour autant cesser de l'exploiter ?
MÉTHODOLOGIE :
Lecture d'un graphique
Extrait Magnard 6e
SVT / EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
Visiter le Jardin des Plantes (Paris 5e)
Photo de Jérôme Munier (MNHN)
Préserver l'environnement
Ecologie d'une mare
Connaissez-vous l'araignée argyronète qui vit sous l'eau dans une toile gonflée de bulles d'air comme une montgolfière ? Et la larve du phrygane qui, à cause de son corps tout mou, est obligée de se fabriquer un fourreau avec des petits bouts de bois et des morceaux de plantes ? Pour observer la vie d'une mare, Fred s'est rendu dans la réserve du Pinail, une ancienne carrière. Avec le temps, les trous de cette carrière se sont emplis d'eau de pluie. Ils forment aujourd'hui un réseau de plus de trois mille mares ! Beaucoup d'animaux y vivent. Et chacun s'est adapté à ce milieu d'une manière pour le moins originale.
DIVERSITÉ, PARENTÉ
ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS
Programme officiel:
La diversité des espèces est à la base de la biodiversité.
Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.
Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun.
Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.
Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules.
La cellule est l'unité d’organisation des êtres
vivants.
Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules.
La cellule possède un noyau, une membrane,
du cytoplasme.
Mots clés:
- biodiversité, clé de détermination, espèce, classification, groupes emboîtés, attributs
- cellule, noyau, membrane, cytoplasme, unicellulaire, pluricellulaire, unité des êtres vivants
Construire une phrase avec les mots suivants:
1) membrane, cellule, noyau, cytoplasme
2) monde vivant, unité, cellule
3) cellules, êtres vivants, parenté
Même espèce ou pas?
C'est quoi une espèce ? Ce n'est pas facile à définir ! Des animaux ou des plantes qui se ressemblent ne sont pas forcément de la même espèce. La preuve dans ce quiz ludique en 10 questions, avec 10 réponses enrichies, puis une définition de la notion d'espèce (Ernst Mayr, 1942).
http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/meme-espece-ou-pas
La classification emboîtée des animaux:
- biodiversité, clé de détermination, espèce, classification, groupes emboîtés, attributs
- cellule, noyau, membrane, cytoplasme, unicellulaire, pluricellulaire, unité des êtres vivants
SVT/ MAÎTRISE DE LA LANGUE (compétence 1 du socle)
Construire une phrase avec les mots suivants:
1) membrane, cellule, noyau, cytoplasme
2) monde vivant, unité, cellule
3) cellules, êtres vivants, parenté
Même espèce ou pas?
C'est quoi une espèce ? Ce n'est pas facile à définir ! Des animaux ou des plantes qui se ressemblent ne sont pas forcément de la même espèce. La preuve dans ce quiz ludique en 10 questions, avec 10 réponses enrichies, puis une définition de la notion d'espèce (Ernst Mayr, 1942).
http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/meme-espece-ou-pas
La classification emboîtée des animaux:
La classification emboîtée des vertébrés (version générale et simplifiée) :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0094-1
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0093-1
La classification emboîtée des végétaux:
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0095-1
MÉTHODOLOGIE :
Utilisation du microscope optique- Vidéos de paramécies observées au microscope:
EXERCICES SUR LE THÈME DE CETTE PARTIE:
http://svt.ac-rouen.fr/eleves/parente/index.html
Pour aller plus loin:
Biodiversité: Les coraux et leurs cellules urticantes....
SVT/HISTOIRE DES SCIENCES
Van Leeuwenhoek et son premier microscope (fin du 17e siècle)
Il pouvait agrandir jusqu'à 250 fois !
ORIGINE DE LA MATIÈRE
DES ÊTRES VIVANTS
Programme officiel:
Tous les organismes vivants sont des producteurs.
Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il
prélève dans le milieu.
Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de
matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.
Tous les autres organismes vivants se nourrissent toujours de matière
minérale et de matière provenant d’autres organismes vivants.
Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux
alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale
: ce sont des décomposeurs.
La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.
Le sol est composé :
- de microorganismes et restes d’organismes vivants,
- de matière minérale provenant de la transformation des restes
d’organismes vivants et des roches du sous sol.
Mots clés:
- producteur de matière, matière organique, matière minérale
- besoins nutritifs, régime alimentaire, chaîne alimentaire
- sol, décomposeur, réseau alimentaire
SVT/ MAÎTRISE DE LA LANGUE (compétence 1 du socle)
Construire une phrase avec les mots suivants:
1) être vivant, production, matière
2) taille, croissance, masse, être vivant
3) matière, produit, propre matière, être vivant, consomme
4) matière organique, produit, être vivant, matière, milieu extérieur
- Production de matière par les animaux:
- Production de matière par les végétaux:
- Transformation de la matière dans le sol
La vie cachée des sols
Document à télécharger sur la biodiversité des sols (rôle, préservation..)
http://www.ademe.fr/vie-cachee-sols
La faune du sol
La formation des sols
MÉTHODOLOGIE :
Construction d'un graphique
Extrait Magnard 6e modifié
SVT/HISTOIRE DES ARTS
"Combat de tigre et de buffle " de Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau , peintre français (1844-1910)
Le tri et le recyclage des déchets: une seconde vie pour nos poubelles
Des bouteilles de plastique qui se transforment en vêtements, des épluchures et des pots de yaourt qui chauffent nos maisons, des ordinateurs qui se métamorphosent en lingots d'or... Tout cela peut paraître bien anodin ! Et pourtant, la valorisation des déchets permet de formidables économies d'énergie. Surtout, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique qui menace aujourd'hui notre planète. Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir la seconde vie de tous ces objets qui atterrissent dans nos poubelles... Ils nous expliquent pourquoi, derrière des gestes simples de tri quotidien, se cachent de vrais enjeux pour notre planète.
Relations/réseaux alimentaires:
EXERCICES SUR LE THÈME DE CETTE PARTIE:
http://svt.ac-rouen.fr/eleves/quizmatiere/production.htm
http://c.coupin.free.fr/cartable/didapage/six/proies/
DES PRATIQUES AU SERVICE DE
L'ALIMENTATION HUMAINE
Programme officiel:
La production alimentaire par l’élevage ou la culture.
OU
La production alimentaire par une transformation biologique.
Mots clés:
- glucides (sucres lents, sucres rapides), protéines, matières grasses (lipides)
- élevage, culture
- transformation biologique, micro-organismes, règles d'hygiène
L'agriculture biologique
La culture de l'olive et la fabrication de l'huile d'olive ( "Huile d'olive: l'huile aux trésors" )
La transformation du lait et les produits laitiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire