Terminale SPE SVT

Contenus et objectifs:
L'enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre prépare l'élève à une poursuite d'études dans des domaines scientifiques en renforçant l'acquisition des connaissances et démarches spécifiques qui y sont associées.
Le programme est organisé en trois thèmes, dans le respect de la logique structurant les programmes du lycée en relation avec les univers-métiers correspondants. C'est l'occasion pour l'élève de mieux appréhender la perspective de ses futures études, de préciser son choix d'orientation et de faciliter la transition vers l'enseignement supérieur.
L'enseignement de spécialité se doit d'être délibérément concret. Les objectifs de connaissance sont ainsi modestes, mais ils doivent être acquis grâce à la mise en œuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement, l'observation, l'habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.) qui offrent une place prépondérante à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et de ses compétences.
Les thèmes abordés permettront notamment de développer par la pratique des capacités
méthodologiques portant sur la microscopie, l'expérimentation (éventuellement assistée par ordinateur), l'analyse du terrain, la recherche documentaire, la modélisation numérique, etc. 










PROGRAMMATION

Thème - Énergie et cellule vivante 
(on se limite aux cellules eucaryotes)

Principe de la chromatographie
(pour étudier les pigments photosynthétiques par exemple) :


Respiration




La fermentation alcoolique : http://genet.univ-tours.fr/gen002300/DONNEES/animations/Fermentation%20alcoolique.htm

CYCLOSE D'ELODEE





                                                                    THEME 2:

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir 

http://www.institut-polaire.fr

PALEOCLIMATOLOGIE , avec de très bons films explicatifs:



                                           www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html#         

 lire le dossier :"Les archives du passé"






                              Al Gore : « Une vérité qui dérange », DVD Paramount Pictures, 2007


Lien vers une vidéo de l'émission "C'est pas sorcier"





Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques étudient l'impact des gaz à effet de serre émis par l'homme sur le climat. Selon leurs hypothèses, la Terre pourrait se réchauffer de 1.5 à 6 degrés d'ici 2100. Ce phénomène entrainerait de nombreuses catastrophes naturelles liées à la montée du niveau des océans et un bouleversement général du climat. Pour mieux comprendre le travail des chercheurs, Sabine se rend au laboratoire de météorologie dynamique de Jussieu à Paris. Dans son camion laboratoire, Jamy montre les répercussions climatiques qui pourraient se produire suite à l'augmentation de l'effet de serre dans la zone intertropicale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire