TERMINALE




VOYAGE  DE GEOLOGIE OCTOBRE 2017

à suivre au quotidien à partir de Vendredi 6 Octobre !!

Vendredi 6 OCTOBRE

Trajet de Paris au Massif du Pelvoux ( à vol d'oiseaux !)
Carte géologique de France



1er Arrêt 












Vue du car , Anticlinal  de FORCLAZ


Jeu de carte approprié


Une folle ambiance pendant le trajet







Le centre d'hébergement au matin Les Ecrins de l'Azur - Pelvoux


SAMEDI 7 OCTOBRE






Matinée au Pelvoux
MIGMATITE















Soirée Billard



DIMANCHE 8 OCTOBRE


Sur le Départ vers le Chenaillet




Vue du Lac Sareilles





 Le Chenaillet et ses OPHIOLITES


Au sommet à 2400m


Passage du MOHO !! 
 Pillows Lavas

PYROXENE dans Serpentinite

Bar à Tisane , en Barrista M.Perret








LUNDI 9 OCTOBRE



CHATEAU QUEYRAS


Diagramme Pression / Température du Métagabbro amphibole à Glaucophane



En équilibre sur un indice Pétrographique !

COL de L'IZOARD








Le plan de Phazy, source géothermique , eau à 23°C

Saint Martin de Queyrières, Faille normale

Conclusion sur l'histoire de la chaine de collision Alpine





Retour à PARIS
( Merci à Céline notre conductrice cette année encore)






SOUVENIR .....VOYAGE EN LOZERE -2014
Excursion géologique


Lieu de "résidence"

Un Aven


Deuxième JOUR

1er arrêt "présidentiel"

Evelyne parlant de L'affleurement : Gneiss ? Micaschiste ?





Y-A- T'IL des VOLCANS en LOZERE ?

Cascade des orgues basaltiques de Déroc

colonnade de Basalte


3eme JOUR

Centre Le Monestier: 8H du matin



Classe en plein air

Classe les "pieds dans l'eau"



Ste Enimie 

Gabin les pieds dans le Tarn




Aven  Armand , plus de 400  Stalagtites , la grotte la plus grande d'Europe !!

3eme JOUR
Journée à Chaudes Aigues
( région du Cantal )


Musee de la Géothermie

Le nom de PAR vient du fait que cette source servait à nettoyés, épilés, PARés , les cochons !










Préparation du BAC: 


EXTRAIT Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57490


Sujets de bac




      
Sites en GÉOLOGIE





Encyclopédie des sciences de la terre et du monde souterrain. Géologie, paléontologie, vulcanologie, archéologie, évolution des espèces, éclairage, taille de pierre, spéléologie, mines, carrières, catacombes et cartographie. De petits résumés pour différents cours de géologie. En particulier la subduction et l’obduction.






http://planet-terre.ens-lyon.fr



Le site Planet-Terre a été conçu à l'ENS de Lyon par Philippe GILLET et Gérard VIDAL, les ressources   sont écrites, co-écrites ou relues par des docteurs, chercheurs ou experts du domaine. Les thématiques abordées sont enrichies de photos, vidéos, conférences et touchent l'ensemble de l'enseignement de Géologie du lycée et bien au delà !




Thème - Le domaine continental et sa dynamique 

En classe de Première S, l’attention s’est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les continents. Il s’agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d’en comprendre l’évolution à partir de données de terrain. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.

Logiciel/Animation" subduction" pour chapitres 2 & 3 de Géologie

 à télécharger sur:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm

Ressources  pour l'étude des roches:

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html 


PODCAST  du collège de France
 http://www.college-de-france.fr/site/podcasts/index.htm
http://www.college-de-france.fr/site/podcasts/index.htm

Conférence de Barbara Romanowicz , sismologue sur le thème: Le système Lithosphère/Asthénosphère


Thème -  Géothermie et propriétés thermiques de la Terre 

L’énergie solaire, d’origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l’origine est interne se dirige aussi vers la surface. L’étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d’une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.
  • Visite de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe)
http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_et_techniques_industrielles_lgt/visite_centrale_geothermique_bouillante




Photo de Yann ARTHUS-BERTRAND


Thème - Neurone et fibre musculaire : La communication nerveuse

En partant des acquis de la classe de Seconde, il s’agit d’apporter une compréhension plus fine du système neuromusculaire et de comprendre un test médical couramment utilisé. C’est aussi l’occasion d’apporter les connaissances indispensables concernant le neurone et la synapse.


http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0033-2

LA SYNAPSE CHIMIQUE




Thème- Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Le système immunitaire est constitué d’organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l’intégrité de l’organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l’organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d’éléments étrangers, modification des cellules de l’organisme). Par l’activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l’origine de sa mise en action. La bonne santé d’un individu résulte d’un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l’immunité innée et l’immunité adaptative.
  • rappel sur la phagocytose


                                          http://www.biologieenflash.net/sommaire.html











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